Sprintax Canada Foire aux questions
Foire aux questions
Sprintax Canada a été créé spécifiquement pour les non-résidents et les émigrants du Canada.
Si vous êtes un non-résident ou un émigrant du Canada, vous ne pouvez pas utiliser les services IMPÔTNET et TED et vous devez remplir et transmettre votre déclaration d’impôts par la poste.
Sprintax Canada est là pour vous épargner du temps et du stress et vous aider à préparer vos documents fiscaux en toute simplicité.
- La première étape consiste à créer un compte ou de vous connecter si vous avez déjà créé un compte.
- Ensuite, répondez à quelques questions simples pour compléter notre questionnaire.
- Notre logiciel examinera ensuite vos données afin de déterminer tous les crédits et déductions applicables.
- Nous finaliserons ensuite les calculs et préparerons votre déclaration d’impôts.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à imprimer votre déclaration d’impôts, à la signer et à la poster à l’ARC.
Sprintax Canada offre une assistance dans la préparation des déclarations d’impôts canadiennes selon les exigences fiscales fédérales et provinciales (y compris la déclaration d’impôts du Québec).
- Conformité fiscale garantie
- Conseils et préparation des déclarations fiscales fédérales et provinciales
- Examen complet des allégements fiscaux
- Système convivial
- Une déclaration fiscale optimisée
- Un service flexible
- De l’aide en direct 24/7
Pour préparer votre déclaration d’impôts, vous aurez besoin de :
- Vos dates d’entrée et de sortie du Canada pour l’année fiscale en cours
- Tous vos formulaires de revenus, tels que : les bulletins de salaire finaux, les feuillets T4, les feuillets Releve1, les feuillets T4A, les feuillets T4E, les feuillets T5, les feuillets T3, les documents relatifs aux revenus de location ou d’entreprise provenant du Canada, les documents relatifs aux revenus provenant de l’étranger.
- Tous les documents prouvant vos dépenses pendant votre séjour au Canada : reçus de frais professionnels, reçus de frais de location, reçus de REER, frais médicaux, formulaire T2202, reçus de dons, relevés d’intérêts payés sur les prêts étudiants, reçus de cotisations syndicales, reçus d’acomptes provisionnels.
- Votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre numéro d’identification-impôt (NII) pour les non-résidents au Canada.
Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro à 9 chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et prestations du gouvernement (le NAS d’un non-résident au Canada commence par « 9 »).
Votre NAS est le numéro qui vous identifie aux fins de l’impôt sur le revenu. Vous devez le donner à toute personne qui établit des feuillets de renseignements pour vous, y compris votre employeur, votre institution financière, votre université et votre préparateur de déclarations d’impôts.
Il est important de savoir que chaque fois que vous ne fournissez pas votre NAS quand vous êtes censé le faire. Sinon, vous risquez d’avoir une amende de 100 $.
Si vous ne vous souvenez pas de votre NAS, il existe peut-être des moyens de le trouver vous-même. Vous pouvez trouver votre NAS aux endroits suivants :
- sur votre déclaration d’impôts
- sur vos feuillets d’impôt (T4, T4A, T5)
- sur votre relevé d’emploi (RE)
- sur la lettre de confirmation de votre NAS par Service Canada
- des reçus de cotisation à un REER, ou
- vous pouvez demander votre NAS à votre employeur
Si votre NAS est manquant ou incorrect, informez-en votre préparateur de feuillets. Vous devez également le donner à l’ARC lorsque vous lui demandez des renseignements fiscaux personnels.
Si vous gagnez un revenu d’emploi au Canada, vous devez fournir votre NAS à votre employeur dans les trois jours suivant le début de votre emploi.
Si vous avez perdu votre NAS, vous devez contacter Service Canada au +1 506 548 7961 pour savoir comment l’obtenir.
Il est possible, en tant que non-résident au Canada, de ne pas recevoir de revenus d’un emploi au Canada, mais d’une autre source. Dans ce cas, si vous n’avez jamais demandé de NAS au Canada et que vous avez quitté le Canada, vous devez demander un numéro d’identification-impôt (NII) pour les non-résidents afin de pouvoir remplir votre déclaration d’impôts canadienne.
Taxback.com peut vous aider à préparer la demande d’NII.
Les déclarations d’impôts conjointes ne sont pas produites au Canada. Si vous étiez marié ou aviez un conjoint de fait pendant l’année d’imposition, vous devez produire deux déclarations d’impôts distinctes.
Pour ce faire, deux enregistrements doivent être effectués sur le site web de Sprintax Canada.
Si le revenu de votre époux ou conjoint de fait était inférieur au seuil d’exonération fiscale pour l’année fiscale et que votre revenu était supérieur à cette limite, vous pouvez demander le montant pour époux ou conjoint de fait comme crédit dans votre déclaration d’impôts.
Une personne à charge est une définition large d’un enfant ou d’un autre membre de votre foyer. Les non-résidents ne sont pas autorisés à déclarer des personnes à charge dans leur déclaration d’impôts.
La date limite du 30 avril est la date à laquelle toutes les déclarations d’impôts doivent être déposées pour l’année précédente.
Si vous devez de l’argent à l’ARC et que vous ne produisez pas votre déclaration d’impôts avant le 30 avril, l’ARC imposera des pénalités et des intérêts pour production tardive sur le montant que vous devez, donc plus tôt vous faites votre demande, mieux c’est.
Les acomptes provisionnels sont des paiements périodiques d’impôt sur le revenu qui doivent être payés à certaines dates.
Ces paiements couvrent l’impôt que vous auriez normalement dû payer en une seule fois le 30 avril de l’année suivante.
Les acomptes ne sont pas payés à l’avance ; ils sont versés pendant l’année civile au cours de laquelle vous gagnez le revenu imposable.
Si vous gagnez un revenu pour lequel aucun impôt n’est retenu, ou pour lequel l’impôt retenu est insuffisant pour plus d’une année, vous devrez peut-être payer l’impôt par acomptes provisionnels.
Cela peut se produire si vous percevez des revenus de location, d’investissement ou de travail indépendant, certains paiements de pension ou des revenus provenant de plus d’un emploi.
Le délai de traitement visé par l’ARC pour une déclaration d’impôts sur papier est de 8 semaines.
Toutefois, ce délai de traitement dépend de la charge de travail de l’ARC.
Si vous avez déposé une déclaration d’impôts au Canada pour la première fois, vous devez attendre au moins 16 semaines avant de contacter l’ARC pour une mise à jour.
Vous pouvez vérifier l’état de votre déclaration d’impôts à tout moment en utilisant les options en ligne de l’ARC via « Mon compte » ou l’application web mobile « MyCRA »
Vous trouverez des informations sur la manière de vous inscrire à ces outils sur le site www.canada.ca.
Vous pouvez également vérifier le processus par le biais de la ligne d’information automatisée au +1 800 959 1956 ou si vous préférez parler à un agent fiscal, vous pouvez appeler au +1 613 940 8495.
Lorsque vous appelez l’ARC, vous aurez besoin de :
- Votre numéro d’assurance sociale
- Votre nom complet et votre date de naissance
- Votre adresse complète
- Copie de la déclaration d’impôts ou de l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou de tout autre document fiscal, et le montant du revenu total indiqué à la ligne 15000 de votre déclaration
Votre résultat final dépend principalement du nombre d’impôts qui ont été déduits à la source de votre revenu. Vous pouvez aider votre employeur à déduire le montant correct d’impôt pour vous en remplissant correctement votre formulaire TD1 avant le début de votre emploi.
Si le résultat de votre déclaration d’impôts est un montant dû, vous pouvez le payer par virement bancaire ou par chèque. Vous pouvez trouver l’option de paiement qui vous convient le mieux sur le CRA’s website.
Afin d’être sûr que votre paiement sera traité correctement, indiquez votre nom complet, votre NAS, votre numéro de téléphone et l’année fiscale (ou la fin de l’année fiscale) comme motif du paiement.
N’oubliez pas que si vous devez de l’argent et que vous ne produisez pas votre déclaration avant la date limite, vous risquez d’encourir des pénalités pour production tardive et des intérêts qui s’ajouteront au montant que vous devez.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les intérêts et les pénalités ici.
Votre résultat final dépend principalement de l’impôt qui a été retenu à la source sur vos revenus.
Vous pouvez aider votre employeur à déduire le montant correct de l’impôt pour vous en remplissant correctement vos formulaires TD1 et TP-1015.3-V avant le début de votre emploi.
Si vous avez un montant à payer à Revenu Québec, vous pouvez le régler par virement bancaire ou par chèque. Les méthodes de paiement sont décrites sur leur site Web et vous pouvez trouver celle qui vous convient le mieux ici.
Afin d’être sûr que votre paiement sera traité correctement, indiquez votre nom complet, votre NAS, votre numéro de téléphone et l’année d’imposition ou la fin de l’année d’imposition comme motif du paiement.
N’oubliez pas que si vous devez de l’argent et que vous ne produisez pas vos déclarations avant la date limite de production, vous devrez payer une pénalité pour production tardive et des intérêts qui s’ajouteront au montant que vous devez. Vous trouverez des informations sur les intérêts et les pénalités au Québec ici.
Le formulaire TD1, déclaration de crédit d’impôt personnel, est utilisé pour déterminer le montant de l’impôt que vous devez payer aux autorités fiscales fédérales canadiennes sur vos revenus.
De même, le formulaire TP-1015.3V déclaration de retenue à la source sert à déterminer le montant de l’impôt que vous devez payer sur vos revenus au Québec.
Ces formulaires sont très importants et il est vital qu’ils soient remplis correctement, car cela peut faire la différence entre un remboursement d’impôt et une dette fiscale envers le gouvernement canadien.
Vous devrez remplir un formulaire TD1 fédéral et provincial (s’il s’agit d’une province autre que le Québec ou un formulaire TP-1015.3V pour un emploi au Québec) :
- Lorsque vous commencez un nouvel emploi pour la première fois au Canada.
- Chaque fois que vous avez un nouvel employeur
- Si vous voulez modifier les montants des années précédentes
- Si vous voulez demander la déduction pour habiter dans une zone prescrite
- Si vous voulez augmenter le montant de l’impôt retenu à la source
La raison la plus courante de remplir ce formulaire est le changement d’employeur ou le début d’un premier emploi au Canada.
Il y a deux cas où vous devez être très vigilant lorsque vous remplissez les formulaires :
1.Vous travaillez à l’extérieur du Canada au cours de la même année fiscale.
- Si vous avez gagné un revenu de l’étranger la même année que vous avez gagné un revenu de source canadienne, vous pourriez ne pas avoir le droit de demander les crédits d’impôt personnels qui vous permettent de gagner un revenu non imposable au Canada.
- La clé est de faire attention à la règle des 90 %. En bref, si vous n’avez pas gagné 90 % de vos revenus au Canada pour l’année en question, les autorités fiscales canadiennes ne vous laisseront pas gagner un revenu non imposable pour cette année-là.
- Si vous n’avez pas gagné 90 % de votre revenu au Canada pour cette année-là, vous devez inscrire 0 dans la case 13 et cocher la case « non » à la question sur les non-résidents du formulaire TD1.
- Si vous ne le remplissez pas correctement, vous risquez de devoir de l’argent aux autorités fiscales.
2. Vous exercez deux emplois ou plus en même temps au Canada
- Si vous occupez plus d’un emploi au Canada, il vous sera demandé de remplir un formulaire TD1 pour chaque emploi.
- Ce qu’il faut retenir, c’est que vous ne pouvez pas demander deux fois des crédits personnels.
- Ainsi, si vous avez droit à des crédits d’impôt personnels, vous ne devez les demander que pour un seul emploi. En général, il est plus avantageux de demander les crédits pour l’emploi le plus rémunérateur.
En général, vous devez conserver vos documents relatifs aux déclarations d’impôts fédérales et québécoises au Canada (qu’ils soient sur papier ou sous forme électronique) pendant au moins 6 ans à compter de la fin de l’année fiscale à laquelle ils se rapportent.
Nous vous conseillons d’envoyer des copies des documents à l’appui de votre demande à l’ARC du Québec et de conserver les originaux au cas où ils voudraient les voir.
Le feuillet T4, État de la rémunération payée, est un résumé du revenu total que vous avez reçu de votre employeur et de l’impôt que vous avez payé au cours d’une année fiscale donnée.
Vous devriez recevoir le feuillet T4 de votre employeur avant la fin du mois de février de l’année suivant l’année d’imposition.
Si vous occupez plusieurs emplois au Canada, vous recevrez plusieurs feuillets T4.
Le T4A, État des revenus de pension, de retraite, de rente et d’autres sources, est un résumé que le payeur doit vous remettre si vous avez reçu un paiement de plus de 500 $ au cours de l’année d’imposition provenant de certains des types de revenus suivants :
- revenu de pension
- bourses d’études, bourses de perfectionnement, subventions de projets d’artistes, prix
- prestations de prime médicale
- les frais de services
- commissions de travail indépendant
- annuités
- autres revenus du Canada non déclarables sur un autre document de paiement
Le feuillet T4A indique le montant du revenu que vous avez reçu et le montant de l’impôt déduit de ce revenu. Vous devriez avoir un feuillet T4A de chaque payeur et il est possible d’avoir quelques feuillets T4A après la fin de l’année fiscale, assurez-vous de déclarer chacun d’eux séparément dans votre déclaration d’impôts.
Le formulaire T2202, Certificat d’inscription et de frais de scolarité, est le formulaire que vous devez recevoir de votre établissement d’enseignement si vous êtes un étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement désigné à un programme d’enseignement admissible et que vous avez payé plus de 100 $ de frais de scolarité pour des cours pendant l’année d’imposition.
Le Relevé 8, Montant pour études postsecondaires est le formulaire que vous devez recevoir de votre établissement d’enseignement au Québec pour les frais de scolarité que vous avez payés durant l’année d’imposition en plus de votre formulaire T2202.
Vous devez joindre une copie du formulaire T2202 à votre déclaration d’impôts fédérale afin de demander vos crédits d’impôt pour frais de scolarité. Si la dernière province dans laquelle vous avez vécu et travaillé pendant l’année d’imposition était le Québec, vous devez joindre une copie du formulaire Relevé 8 à la déclaration d’impôts du Québec.
Si vous n’avez pas gagné de revenu en tant que non-résident au Canada, vous n’êtes pas tenu de produire une déclaration d’impôts. Toutefois, vous pouvez quand même produire une déclaration si vous êtes un étudiant et que vous voulez utiliser les frais de scolarité payés pendant l’année d’imposition comme un crédit d’impôt pour les années suivantes, ou les transférer à un parent ou à un grand-parent.
La déclaration d’impôts canadienne est assez complexe. Divers formulaires doivent être remplis, en fonction de votre situation personnelle.
En général, vous devez remplir différents formulaires en fonction de votre statut de résident, de votre type de revenu, de vos dépenses et de votre dernière province au Canada.
La dernière province d’emploi est une partie très importante du calcul de vos impôts car les taux d’imposition sont différents dans chaque province.
Si votre dernière province au Canada n’était pas le Québec, vous ne devrez envoyer qu’une seule déclaration d’impôts à l’ARC pour la partie fédérale et la partie provinciale de l’impôt à payer.
Si vous étiez au Québec à la fin de l’année d’imposition, vous devez envoyer deux formulaires de déclaration d’impôts – un pour la partie fédérale de l’impôt et un pour la partie québécoise de l’impôt.
1. Pour les personnes non-résidentes qui vivent dans les pays, provinces, territoires ou régions de l’Ontario suivants, comme indiqué ci-dessous :
Pays / Province / Territoire / Région: | Envoyez votre déclaration fédérale à l’adresse suivante: |
États-Unis, Royaume-Uni, France, Pays-Bas ou Danemark.
Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut ou Yukon. Ontario: Belleville, Hamilton, Kingston, Kitchener, Waterloo, London, Ottawa, Peterborough, St. Catharines, Thunder Bay ou Windsor. |
Centre fiscal de Winnipeg
Boîte postale 14001 Station principale Winnipeg MB R3C 3M3 Canada |
Pays autres que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas ou le Danemark.
Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard ou Québec. Ontario: Barrie, Sudbury ou Toronto |
Centre fiscal de Sudbury
1050, avenue Notre Dame Sudbury ON P3A 5C2 Canada |
2. Votre déclaration d’impôts provincial du Québec doit être postée à l’adresse suivante :
Revenu Québec
3800, rue de Marly
C. P. 25555, succursale Terminus
Québec (Québec) G1A 1B9
Canada
Vous pouvez accéder à votre compte Sprintax Canada aussi longtemps que vous le souhaitez! Si vous choisissez d’utiliser notre service pour des années d’imposition futures, vous pouvez toujours accéder au même compte.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié? » dans la zone de connexion.
Nous vous enverrons alors un courriel de réinitialisation du mot de passe à l’adresse courriel que vous nous avez communiquée. Vous ne voyez pas le courriel de réinitialisation du mot de passe que nous vous avons envoyé? Vérifiez votre dossier spam!
Assurez-vous que vous utilisez une adresse courriel valide et actuelle et la même que celle que vous avez utilisée pour vous enregistrer auprès de Sprintax Canada.
Si vous n’avez pas payé votre déclaration d’impôts, vous pouvez vous pouvez simplement revenir en arrière, corriger les informations et soumettre à nouveau votre déclaration d’impôts.
Si vous avez payé votre déclaration d’impôts, vous remarquerez que votre compte est bloqué. Pour déverrouiller votre compte, vous pouvez choisir de vous inscrire à nouveau avec une autre adresse e-mail et de produire à nouveau votre déclaration d’impôts. Alternativement, vous pouvez contacter l’équipe de Sprintax Canada et demander que votre compte soit déverrouillé afin de mettre à jour votre déclaration d’impôts.
Sprintax Canada ne vous demandera pas de payer à nouveau pour la déclaration modifiée.
Noter que vous êtes autorisé à modifier n’importe quel élément d’information dans votre compte, comme les adresses, le nom et d’autres données personnelles. Toutefois, afin de protéger la vie privée et la sécurité de l’utilisateur, ce dernier ne peut modifier qu’un seul élément d’information personnelle unique à la fois, à savoir son ou ses noms, sa date de naissance et son numéro d’assurance sociale. Par exemple, si vous avez fait une erreur dans votre date de naissance et que vous souhaitez la corriger, vous pouvez le faire, mais vous ne pourrez pas modifier votre nom ou votre NAS en même temps, car ces champs seront verrouillés.
Si vous soumettez des informations incorrectes sur votre déclaration d’impôts à l’ARC, vous devrez les corriger en remplissant et en soumettant un formulaire T1-ADJ, Demande de redressement. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, vous pouvez vous connecter à votre compte et contacter notre équipe Live Chat.
Vous pouvez facilement payer en ligne par carte de crédit ou carte bancaire.
Si vous devez réimprimer ou modifier votre déclaration d’impôts, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de cliquer sur la section « Télécharger les déclarations » dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit.
En général, cela peut être causé par quelque chose dans votre navigateur ou votre ordinateur qui interfère avec l’interaction normale du réseau. Les problèmes que vous rencontrez dans votre compte Sprintax Canada peuvent être résolus par :
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La plupart des particuliers doivent déposer leur déclaration avant le 30 avril.
Si vous avez un remboursement ou un solde nul, le fait de ne pas respecter la date limite ne réduira pas votre remboursement et vous pouvez faire une demande dans les 10 ans suivant la fin de l’année fiscale. Toutefois, nous vous recommandons de poster votre déclaration d’impôts le plus tôt possible, car les déclarations d’impôts produites avant la date limite sont traitées en priorité par l’ARC et vous recevrez votre remboursement plus rapidement.
Si vous avez un solde à payer à l’ARC, vous devez déposer votre déclaration d’impôts et payer le montant dû avant le 30 avril. Si vous ne respectez pas cette date, la pénalité de retard s’élève à 5 % de votre solde dû, plus 1 % de votre solde dû pour chaque mois complet de retard, avec un maximum de 12 mois.
De plus, si l’ARC a imposé une pénalité pour production tardive sur votre déclaration pour l’une des trois années d’imposition précédentes, votre pénalité pour production tardive pour l’année d’imposition en cours peut être de 10 % de votre solde dû, plus 2 % de votre solde dû pour chaque mois complet de retard de votre déclaration jusqu’à un maximum de 20 mois.
Si vous savez que vous avez un solde à payer et que vous ne produisez pas de déclaration, l’ARC peut émettre une cotisation automatique sur la base des informations relatives au revenu qu’elle détient de votre employeur.
Il est important de noter que la pénalité de retard et les intérêts ne sont pas calculés dans le résultat calculé avec Sprintax Canada. Lorsque vous organisez les paiements aux autorités fiscales, vous devez les inclure en fonction des taux ci-dessus et de la période de retard.
Votre opinion sur votre expérience avec Sprintax Canada est très importante pour nous et il y a plusieurs façons différentes de fournir vos commentaires :
- Courriel : hello@sprintax.ca
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L’équipe de Sprintax Canada est prête à vous aider!
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Service | Prix |
Déclaration de revenus fédérale | $69.95 |
Déclaration de revenus du Québec | $39.95 |
Service post-dépôt complet (fédéral et Québec) | $29.90 |
Service post-dépôt fédéral | $19.90 |
Québec Service post-dépôt | $19.90 |
Déclarations fédérales et du Québec | $89.95 |
Déclarations fédérales et du Québec, y compris le service post-dépôt complet | $109.95 |
Si votre situation personnelle n’est pas prise en charge par le logiciel Sprintax Canada, votre déclaration d’impôts peut être préparée hors ligne. Veuillez nous contacter à l’adresse info@sprintax.ca et nous examinerons votre cas et vous fournirons de plus amples informations sur nos services et prix hors ligne.